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u 505 en cale seche

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u 505 en cale seche

Message par 250gto le Mer 3 Fév - 22:32

salut a tous , voici ma plus grosse piece a ce jour et mon premier dio "naval" ...


caracteristiques :

Longueur : 76,76 metres
Maitre-bau : 6,76 metres
Tirant d'eau : 4,67 metres
deplacement : 1120 t en surface et 1232 t en plongee

propulsion : 2 moteurs diesel de 2200 ch chacun, et 2 electriques de 500 ch chacun

vitesse en surface : 18,3 noeuds
vitesse en plongee : 7,3 noeuds

armement : 6 tubes lance torpilles , 4 a l'avant et 2 a l'arriere .
               1 canon de 105 mm
               2 canons de 37 mm

historique :

ce u-boot de la classe des IX C , fut commande le 25 Septembre 1939, la quille fut posee le 12 Juin 1940 , son lancement fut effectue moins d'un an apres le 24 Mai 1940 , il rentra en service au sein de la 4° unterseebootsflotille a Stettin (Pologne) le 26 Aout 1941..........jusqu'au 1° Fevrier , ou il rejoignit la 2° unterseebootsflotille a Lorient ..................

le U-505 effectua 12 patrouilles , sous 4 commandements differents , ses "pachas" successifs ont ete :

du 26 Aout 41 au 5 Septembre 42 , Axel-Olaf Loewe
du 6 Septembre 42 au 24 Octobre 43 , Peter Zschech
du 24 Octobre 43 au 7 Novembre 43 , Paul Meyer
du 8 Novembre 43 au 4 Juin 44 , Harald Lange

durant ses 12 missions le U-505 coula 8 navires pour un total de 45.005 tonneaux ..

le 5 Mars 42 , un cargo vapeur , le SS.benmohr
le 6 Mars 42 , un petrolier , le M.V sydhav
le 3 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS west imo
le 4 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS alphacca
le 28 Juin 42 , un cargo a vapeur , le SS sea thrush
le 29 Juin 42 , un liberty ship , le SS thomas mc kean
le 21 Juillet 42 , un bateau de peche , le roamar
le 7 Novembre 42 , un cargo a vapeur , le SS ocean justice

Le 3 juin 1944 au soir, le long de la côte ouest d’Afrique, le radar de l’U-505 détecte une présence de plusieurs bâtiments ennemis. Devant le danger, l’U-505 effectue une plongée rapide à 20 mètres de profondeur sous l’eau. Néanmoins, le U-boot détecte au-dessus de lui, le bruit des hélices de plusieurs destroyers qui le recherchent. Il s’agit d'un groupe de chasseurs de sous-marins de l’US Navy, composé du porte-avions d'escorte USS Guadalcanal (CVE 60) et des destroyers d'escorte, USS Pillsbury (De 133), USS Pope (De 134), USS Flaherty (De 135), USS Chatelain (De 149) et USS Jenks (De 665). Les services d'interception Ultra, avaient révélé la présence d'un U-boot dans ce secteur. La patrouille est infructueuse, mais le dernier jour, le dimanche 4 juin 1944, à 11 heures 9, alors que le groupe de chasse se prépare à rallier Casablanca, un contact sonar est obtenu.

L'attaque est lancée par le destroyer Chatelain. Il est aidé par une patrouille de 2 Wildcats lancés par le porte-avions. Ceux-ci seront capables de distinguer la silhouette du sous-marin, allant jusqu'à mitrailler l'océan pour montrer la position aux destroyers qui grenadent.

Obligé de rester en plongée et les réserves d’air s’amenuisant, l’U-505 est poursuivi à l’aide de charges explosives sous-marines qui bloquent le gouvernail à tribord1 et les appareils de commande. L'éclairage est aussi coupé et une voie d'eau se déclare au niveau du compartiment des tubes lance-torpilles arrière. Le sous-marin s'enfonce doucement dans l’océan et, pour le capitaine, il ne reste que deux solutions, soit remonter à la surface et être prisonnier, soit sombrer et se saborder avec les honneurs de la patrie. Si la première solution était envisagée, elle devait être rapidement choisie, car il ne restait que peu d’air comprimé, impératif pour faire remonter le submersible. Un des pilotes d’avion chargé de surveiller les environs signale une nappe d’huile et l’apparition soudaine du sous-marin qui émerge à 700 yards du destroyer le plus proche.

Le capitaine de corvette Harald Lange, officier du sous-marin allemand, sortant le premier2 du bâtiment est mis hors de combat par la mitraille tirée par les 2 avions et 3 des destroyers. Son second subit le même sort. Ordre est donné d'évacuer le bâtiment. L’U-505 hors de combat, est abordé par une chaloupe du Pillsbury, portant une compagnie d'abordage3, négligeant l’équipage qui s'est jeté à l'eau ou dans des radeaux. Avec de grand risques, les marins américains s’emparent du bâtiment, de ses appareils radars, des documents et des codes secrets, neutralisant 13 des 14 charges de sabordage connues pour être installées dans ce type de sous-marin.

Le bilan de la chasse de ce sous-marin se solde par 1 mort et 59 survivants. Les autorités navales américaines voulant garder le secret4, décident de diriger l’U-505, non vers Dakar (Sénégal) le port le plus proche, mais vers les Bermudes qui se trouvaient à 1 700 miles, pour faire croire à Karl Dönitz amiral allemand, que le sous-marin avait coulé avec son équipage et ses codes secrets. Un problème se posait pour ce long voyage. Remorqué par le porte-avions5, le sous-marin rejoint un remorqueur et, surtout, le pétrolier Kennesec, chargé de faire le plein de combustible en pleine mer. Et, le 19 juin 1944, l’U-505, battant pavillon américain, entre dans le port de Port Royal aux Bermudes, révélant un nouveau type de torpilles : la torpille acoustique, que tout le monde ignorait.

ce batiment , le dernier existant est aujourd'hui un musee dans la ville de chicago.................................

le dioarama :

echelle : 1/72°
base du sous marin : revell
vehicules  : 8 , revell, airfix, heller
wagons : 4 , jouef
batiments : 5 , jouef
figurines : 85 , airfix, smer, revell
grue : 1 sur base jouef
le reste est fait maison a partir de placo , de carte plastique ou autre bois de cagette ........................pour le montage c'est ICI

taille : L145 x l 41.5 x h 42 cm

temps : j'ai pas compte , mais cela doit tourne aus allentours des 200/250 heures ...........

place aux photos .............

















































































et pour le fun quelques cliches d'epoque , lol..









et le voici bien au chaud  a l'abri de la poussiere ,sous sa bulle de plexi , et en bonne place dans mon atelier ....









en esperant que ce "petit dio" vous plaise et qui sait ,vous donne envie de faire de meme , perso , je me suis eclate a le faire , et mon prochain risque de me paraitre bien petit apres ca ........... Sad Sad
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Message par Mitche2 le Jeu 4 Fév - 21:35

Tres beau dio, impressionnant, mais superbe pour la représentation d'une page de l'histoire sous-marine bravo
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Re: u 505 en cale seche

Message par davevador le Jeu 4 Fév - 21:47

Enorme le travail sur ce dio.

Moi qui me pose encore beaucoup de question sur comment faire un dio. Je suis en admiration sur celui la
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Re: u 505 en cale seche

Message par 250gto le Jeu 4 Fév - 23:07

merci a vous , un dio est pas si complique a faire, suffit de se jeter a l'eau Very Happy
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Message par Yannick le Ven 5 Fév - 6:43

J adore !!!

C'est superbe bravo bravo bravo bravo

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Re: u 505 en cale seche

Message par davevador le Ven 5 Fév - 7:52

250gto a écrit:merci a vous , un dio est pas si complique a faire, suffit de se jeter a l'eau Very Happy

Oui surement mais je sais déjà pas quoi prendre comme socle. Les mesures ça ira, j'ai l'idée aussi pour la disposition mais comment et quoi prendre afin d'avoir un socle, le sol ect... La je suis perdu.
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Re: u 505 en cale seche

Message par builder52 le Ven 5 Fév - 9:04

C'est un diorama te taille respectable Shocked
La mise en scène, la réalisation donnent un ensemble superbe et restituent bien une page d'histoire, un grand BRAVO.
bravo bravo bravo

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Re: u 505 en cale seche

Message par 250gto le Ven 5 Fév - 9:48

merci a toi Very Happy , oui pour la taille ca fait pas mal deja , j'en referais bien un , mais je pese le pour et le contre entre un "gros" diorama...............ou le divorce lol!

perso , pour la rea d'un dio, je part tres souvent d'une photo trouvee ici ou là qui me plait et m'inspire , la mise en scene est a peu pres trouvee comme ca , pour le support si tu a determine la taille , un simple cadre photo achete en grande surface peu faire l'affaire, tu auras une base solide en gardant le verre et bien finie avec l'encadrement .............

pour le decor en lui meme, cela ne sert a rien de se casser la tete , et d'acheter des tas de trucs , en general on a tout ce qu'il faut chez soi ou autour pour avoir de la matiere premiere gratis ou pas cher, c'est pas que je sois radin, mais je prefere mettre mes pepettes dans les kits plutot que dans les accessoires lol!
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Message par davevador le Ven 5 Fév - 10:10

Donc je peux bosser sur le verre du cadre photo ?

Pour le décor, j'ai rien, c'est juste le flak qui sera posé dessus avec l'ensemble des accessoires. Je vais juste rajouter des sacs de sable fait maison avec de la milliput. Et pour la neige, ca se fait aussi avec des trucs "maisons".
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Re: u 505 en cale seche

Message par 250gto le Ven 5 Fév - 10:44

le verre te servira de support plane et "solide", tu le recouvre de papier toilette imbibe de colle blanche , pour texturer le sol et avoir une base d'accroche, soit a la peinture soit a un flocage......pour la neige, oui , ou a portee de main , sur quelques dios au 72, je me suis servi de maizena, d'autres au 35 se servent de bicarbonate , comme tu peut le voir des produits a 2 francs 6 sous .........

quelques exemples de ce que j'ai pu faire avec la maizena





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Re: u 505 en cale seche

Message par davevador le Ven 5 Fév - 12:16

Cool les autres dios.

Ha ok, donc avec le PQ et colle blanche je ferai les textures du sol. Une fois sec, je peux peindre en couleur terre et rajouter peut-être de la vrai terre afin d'avoir plus de structure dans la matière.
Une fois le tout bien sec, je créé ma neige et laisse seiche.

et je termine avec ma maquette.
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Re: u 505 en cale seche

Message par builder52 le Ven 5 Fév - 12:37

Je n'ai rien à ajouter à ce que dit Laurent GTO, c'est un très bon prof.
Le PQ+colle à bois ne sert que de support à ce que tu as ajouter dessus, du plâtre, de l'enduit, pate à papier... bref tout ce qui fera le relief de ton dio.

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Message par davevador le Ven 5 Fév - 12:41

Ha ok, donc le pq c'est juste le support.
Apres je peux faire un melange de plâtre que je passe avec une petite spatule afin de créer un relief. Puis la peinture par la suite quand l'ensemble est sec.
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Re: u 505 en cale seche

Message par 250gto le Ven 5 Fév - 12:57

oui c'est ca , tu peut soit garder le pq en support direct, ou couler du platre dessus, comme il est irregulier, il permettra au platre de mieux accrocher
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